Ce Breton qui ne connaissait pas la Bretagne

Comme je l’ai déjà évoqué, ce blog est l’occasion pour moi de vous raconter un peu ce qui se cache derrière La Symétrie de l’Effet. Je démarre aujourd’hui une série d’articles sur les inspirations majeures du livre. Parlons d’un premier élément important du roman… la Bretagne !

week end bretagne

Week-end à la mer

Il y a des histoires de vie qui vous attrapent sans que vous ne voyiez rien arriver. Il y en a une de ce genre-là qui m’a amené pendant plusieurs années à passer des week-ends au bord de la mer. Encore étudiant, j’avais néanmoins des semaines bien remplies, entre les cours et les à-côtés que sont petits boulots et projets personnels. Après ces semaines denses, je me retrouvais le vendredi soir (souvent tard) les pieds dans l’eau. Et j’ai terriblement aimé ça. Assez tôt, j’ai donc goûté à une échappatoire plus que salvateur. J’ai pris goût à ces escapades loin du quotidien parisien qui permettaient de se couper de tout beaucoup de choses. Malgré que ces moments aient pris fin, je n’ai jamais oublié à quel point cela a été un vrai bonheur. On peut donc le dire, j’ai été mal habitué et j’ai gardé cet idéal de week-end au bord de la mer.

J’ai une chance assez inouïe, j’ai du sang breton. Mais la Bretagne a pendant très longtemps été assez lointaine pour moi. Un simple endroit qu’on regarde avec bienveillance au bulletin météo pour se rassurer que chez soi, oui, il ne fera pas trop mauvais. Je n’ai plus réellement de famille là-bas, mettant de côté le grand oncle par alliance de la cousine de ma grand-mère, qui doit sûrement être très sympathique, mais finalement inconnu de tous. Je me suis donc décidé il y a quelques années à mettre les pieds là-bas, histoire de ne pas finir trop bête. Et je dois avouer que l’endroit m’a énormément séduit. Pour des tas de raisons complètement subjectives. J’ai retenu une chose de mes escapades : parler de LA Bretagne est une erreur, je crois qu’il y a plein de Bretagnes différentes.

Fort de tout cela, inutile de vous dire que quand il a fallu trouver une idée de week-end improvisé pour les besoins de La Symétrie de l’Effet, le choix a été assez vite fait, direction : la une des Bretagnes.

Ma Bretagne

Il y a deux coins de la Bretagne que je connais mal : l’extrême ouest et le golfe du Morbihan. Je sais, personne n’est parfait. Si vous avez lu La Symétrie de l’Effet, ces coins ne vous seront pas inconnus. Il aurait été trop compliqué pour moi de parler de ce que je connais, cela rendrait le propos sans doute trop personnel. J’aime beaucoup cette région. Au lieu d’essayer de vous convaincre par un long discours, voilà la liste de tout ce qu’on trouve en Bretagne et nulle part ailleurs et qui constitue de bonnes raisons d’aimer cet endroit :

1 – Les Bretons !

La Corse a les Corses, le Pays basque, les Basques (vous comprenez la logique) et la Bretagne… les Bretons. Des gens simples. En bons Parisiens modernes et élégants que nous sommes, ça fait du bien de rencontrer ces extraterrestres !

2 – Les bars

(Je vous laisse regarder la carte juste en dessous). Très pratique pour boire un café !

concentration des bars en france

Concentration des bars en France

3 – Le kouign amann

On dira ce qu’on voudra, mais ça reste la base. Toi qui lis cet article, en plein régime post fêtes de fin d’année, je te présente mes plus plates excuses

4 – Saint Malo

C’est le petit coin de la Bretagne qui m’accueille dès que je peux fuir Paris. Je ne manque jamais de faire un tour sur les remparts, de profiter du Sillon et de passer saluer ce cher Chateaubriand (qui a tout de même un point de vue qu’on envie tous, ne nous cachons pas).

saint malo

Les remparts de Saint Malo

5 – Le crachin

Ne cherchez pas il n’y a que là-bas que vous l’aurez. Je vous assure que l’essayer c’est l’adopter !

6 – Le GR 34

Si vous voulez admirer la diversité des paysages, je ne peux que vous recommander ce sentier. Je n’ai pas tout fait, mais je vous promets que c’est le « must » pour profiter de la région. Paroles de locaux. J’ai ouï dire d’ailleurs qu’il n’y a pas mieux pour découvrir la presqu’île de Crozon. Une rumeur, juste comme ça.

plage crozon

Crozon

7 – La musique, la danse, la langue, bref la culture !

On ne peut pas le nier, la Bretagne est une de ces régions qui transpire d’une identité très forte. Lorsqu’on est en Bretagne, on y est. Il y a toujours quelque chose à apprendre ! C’est un vrai plaisir de découvrir (et souvent même de redécouvrir) toutes ces traditions et cette culture. Sans parler de la route du Rock, des vieilles Charrues, bref, les Bretons savent y faire !

8 – La Bretagne est âgée

Oui, si on en croit l’INSEE (qui sait quand même de quoi elle parle), en 2013, 10 % de la population était âgée de plus de 75 ans. C’est une proportion plus élevée qu’au niveau national. Toi le jeune scotché à Snapchat toute la journée, je t’assure que c’est un bonheur de repasser du temps avec nos anciens. On a toujours à découvrir d’eux.

9 – Le style

Tu peux porter un ciré jaune, une marinière, des bottes, le tout avec style ! Personne ne dira rien…

10 – Spéciale dédicace aux sudistes

Vous allez apprendre à lire un truc insolite (les autres, chut, on ne dit rien)

calendrier des marées

Je pourrai continuer la liste, mais vous l’aurez compris, il y a mille raisons d’aimer cet endroit.

Bref

J’ai écrit de nombreux passages du livre là-bas. Au-delà même de l’inspiration que peut apporter cet endroit, j’y ai trouvé un environnement très agréable pour écrire. J’ai beaucoup hésité à me rendre à Crozon. Je n’ai pas vraiment eu le temps d’y aller, mais je me suis promis de combler ce manque. À tous ceux qui ne connaissent pas cette région, il n’est jamais trop tard pour réparer ses erreurs ! Quant aux autres, j’espère que vous apercevrez, au détour d’une promenade, de nombreux Léo et Célia.

Par |2018-01-05T11:51:52+00:003 janvier 2018|Les dessous de LSDE|2 Commentaires

2 Comments

  1. Lolo2tours 13 février 2018 à 22 h 55 min - Répondre

    Bonjour
    Je suis assez d’accord avec vous sur les attraits de la Bretagne ! Oui au kouign aman mais vous avez tout de même oublié de citer le far breton aux pruneaux ! Argh ! Dommage car nous étions d’accord sur tout …
    Bon vent symétrique
    Lolo

    • Jules Mudhiac
      Jules Mudhiac 14 février 2018 à 11 h 36 min - Répondre

      Merci Lolo2tours pour ce regard aiguisé sur cette Bretagne que nous chérissons tant… #TeamKouignAman ou #TeamFarBreton, la vie nous oblige malheureusement à faire un choix ! Je note donc que vous avez fait le mauvais ! 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Abonnez-vous à la newsletter pour ne rien rater de l'actualité de La Symétrie de l'Effet !
S'ABONNER

close-link